Abdelaziz Benjouad est professeur de l’enseignement supérieur et chercheur en sciences de la vie et de la santé.
Il est actuellement vice-président à la recherche et développement à l’Université internationale de Rabat (UIR). Il est également doyen du Collège des sciences de la santé.
Il préside le conseil de la recherche et supervise la stratégie de mise en œuvre des activités de recherche, d’innovation et de transfert de technologie. Il préside la commission scientifique de l’université. Il développe les partenariats nationaux et internationaux avec le milieu académique et industriel. Il a également dirigé l’École doctorale de l’université.
Il est président du jury L’Oréal-UNESCO Maghreb pour les femmes et la science et membre du jury international du programme « Rising Talents».
Il est ancien directeur par intérim du centre national pour la recherche scientifique et technique et directeur de son département scientifique.
Il a dirigé le laboratoire de biochimie et d’immunologie, ainsi que la formation doctorale à la Faculté des sciences de l’Université Mohammed V. Il a également coordonné la commission de recherche du conseil de l’établissement et siégé au jury du concours d’agrégation de sciences naturelles.
Abdelaziz Benjouad est titulaire d’un doctorat en biochimie et d’un doctorat d’État en biochimie et immunologie de l’Université Mohammed V réalisée dans le cadre de détachement à l’hôpital la pitié Salpêtrière, Institut Pasteur de Paris, université Paris 6 (Sorbonne université). Il a plus de 28 ans d’expérience dans la recherche et la formation académique ainsi que dans la gestion. Il est auteur de plus de 120 publications et brevets et a supervisé plus d’une trentaine de thèses de doctorat et de doctorat d’état. Son expertise couvre également le champ de la propriété intellectuelle, l’innovation, la valorisation et le transfert de technologie.