Mme Ilham BERRADA

Ilham Berrada est Professeur de l’Enseignement Supérieur à l’ENSIAS capitalisant 28 années d’expériences professionnelles au sein de l’ENSIAS et à la présidence de l’Université Mohammed V de Rabat (UM5R). Ilham Berrada a occupé plusieurs postes stratégiques depuis l’obtention de son Ph.D en Informatique et Recherche Opérationnelle de l’Université de Montréal au Canada en 1993.

Ilham Berrada est Directeur de l’ENSIAS depuis Juillet 2020. Elle a été Vice-Président des affaires académiques de l’UM5 de Rabat entre 2014 à 2019, après être Vice-Président des affaires académiques et de la vie estudiantine de l’UM5-Souissi entre 2012 à 2014, Directeur par intérim de l’ENSIAS entre 2010 à 2011 et Directeur adjoint des études de l’ENSIAS entre 2008 à 2012, Responsable du Centre de Formation Continue (CFC) entre 1998 à 2002, Responsable de l’Option Système de Gestion et Aide à la Décision (SGAD) entre 1998 à 2000 et Responsable du laboratoire de Mathématiques de Décision (LMD) entre 1995 à 1999.

Ilham Berrada est Membre de la Commission Nationale pour l’Education, les Sciences et la Culture, Experte Nationale en Réforme de l’Enseignement supérieure (HERE : Higher Education Reform Expert) et Membre du Conseil d’Administration et experte Nationale en évaluation des filières de formation à l’Agence Nationale d’Evaluation et d’Assurance qualité (ANEAQ). Ilham BERRADA a initié et coordonné plus d’une quinzaine de projets de coopération institutionnelle nationale et internationale, actuellement Membre permanent de l’équipe de recherche Information Retrieval and Data Analytics (IRDA) et Membre et co-fondatrice du premier Laboratoire International Associé (LIA) « DATANET sur le Big Data et Réseaux à large Échelle » dans le cadre de la coopération Franco-marocaine en Big Data. Ilham BERRADA a été Responsable de l’équipe de recherche Business Intelligence Research On Networked Information de l’ENSIAS (AL BIRONI) entre 2005 à 2014. Ses Intérêts de recherche et de productions scientifiques se focalisent sur plusieurs domaines à l’intersection de la recherche opérationnelle et de l’intelligence artificielle. Elle est Auteur et co auteur de plus de 72 articles dont 24 publications indexées SCOPUS.