Mot du président

La Commission Nationale Marocaine pour l’Education, les Sciences et la Culture, instituée en 1957, fait partie du réseau mondial d’organismes nationaux de coopération. Ce réseau, créé initialement en 1945 par l’UNESCO, compte 199 commissions nationales. Il représente un outil « hors pair »  permettant de faire connaître les objectifs de l’UNESCO, d’élargir son rayonnement et de favoriser l’exécution de son programme en association avec les milieux intellectuels et scientifiques de chaque pays membre.

Aussi, la Commission Nationale Marocaine joue un rôle d’interface avec l’Organisation Arabe (ALECSO), et l’Organisation du Monde Islamique (ICESCO), qui ont été créées respectivement en 1970 et en 1982 pour soutenir et promouvoir les secteurs de l’Education, des Sciences et de la Culture dans les pays membres de la Ligue des Etats Arabes (pour l’ALECSO, 22 pays membres) et ceux de l’Organisation de la Coopération Islamique (pour ICESCO, 54 pays membres).

Ainsi, le rôle des Commissions Nationales, opérant dans presque tous les pays, ne cesse de s’accroitre au fil des années. Initialement, elles étaient chargées des fonctions d’information et d’exécution pour élargir, dans un second temps, leurs missions à l’élaboration et à l’évaluation des programmes de l’UNESCO, de l’ICESCO et de l’ALECSO.

Depuis sa création, la Commission Nationale Marocaine s’est investie dans la promotion, la coordination et le suivi des programmes afférents aux domaines de l’Education, des Sciences et de la Culture, en parfaite concertation avec l’UNESCO, l’ICESCO et l’ALESCO et en partenariat avec les départements ministériels concernés et les autres parties prenantes.

Considérant les priorités accordées par le Royaume du Maroc sous Les Hautes Orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste pour le développement des secteurs de l’Education, des Sciences et de la Culture, la Commission Nationale Marocaine sera restructurée et dotée des moyens nécessaires pour lui permettre de jouer pleinement son rôle, d’accomplir ses missions dans les meilleurs conditions et de suivre les programmes et activités des trois organisations.

Je suis heureux et honoré de vous compter parmi les visiteurs du site web de la Commission Nationale Marocaine, qui représente un canal d’échanges et de communication avec nos différents partenaires et d’information au profit du grand public.

Bonne navigation !

 

Chakib BENMOUSSA

Ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports

Président de la Commission Nationale de l’Education, les Sciences et la Culture